Tribunes 2021

 

Tribune Vallet Nouvel Air - mois d'Avril et Mai 2021

 

Les élus soufflent la première bougie. Au-delà de la crise sanitaire, cette première année est exceptionnelle : 3 listes,

2 oppositions, des démissions, des études innombrables, des informations au compte-gouttes...

Avoir de l’esprit et des initiatives c’est bien, être garant des valeurs républicaines c’est mieux.

 

L’une d’entre elles étant la liberté d’expression. Notre équipe donne un autre angle de vue des affaires communales pour les valletais.es. Eh oui, il n’y a pas qu’une seule voie/voix. Votre élu Vallet Nouvel Air, très majoritairement présent aux commissions et conseils, vote pour l’intérêt général (85% de pour) et selon les informations en sa possession et cohérence des dossiers. Pour vérifier, les comptes rendus des conseils municipaux sont disponibles sur le site de la ville :

 

 

Le site internet de la ville de Vallet ne relate pas les prises de paroles de chaque élu ; il y a juste le compte-rendu des séances du conseil municipal et le vote des délibérations. Chaque citoyen valletais peut demander tout document relatif aux affaires communales auprès de la mairie.

 

A défaut d’avoir des comptes-rendus qui permettent d’avoir l’ensemble des débats, nous souhaitons apporter plus de transparence. Nous désirons diffuser les procès-verbaux qui ont été votés lors des conseils municipaux, et les rendre disponible au public. Vous y trouverez les échanges, questions et réponses des élus. Pour les consulter, n’hésitez pas à visiter notre site :

 

 

La transparence et la communication de documents et informations liées aux affaires communales est une obligation auprès de TOUS les élus. Tout manquement d’informations dans le cadre de l’article L.2121-13 peut entacher d’illégalité les délibérations prises. Vivement le prochain vote sur le budget !

 

Quelques sujets sur lesquels l’équipe Vallet Nouvel Air et son représentant au Conseil, n’ont pas obtenu de réponses :

1/ Retours de l’entretien avec Monsieur le Préfet lors du confinement de novembre 2020 ? 

Article Ouest France du 10/11/2020

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallet-44330/confinement-jerome-marchais-fait-le-point-92d7f05c-cca8-4261-b009-cfb2e383a170

 

Article Ouest France du 03/11/2020

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallet-44330/vallet-le-combat-des-elus-pour-la-survie-du-commerce-7038383

 

2/ Champilambart : nous avons demandé les devis comparatifs sur l’achat de mobilier pour aménager les espaces communs du Centre Culturel réhabilité ? Même si l’investissement est dans les prérogatives de Monsieur Le Maire, nous n’avons pas obtenu ces documents ; Devons-nous en conclure que le mobilier a été acheté sans mise en concurrence et sans critères de choix ?

 

La prestation d’architecte d’intérieur a-t-elle subi le même sort ? Pas de réponse.

 

3/ Champilambart : nous avons demandé à avoir un bilan financier de la délocalisation de la saison culturelle sous les chapiteaux de cirque (location, frais ...). Pas de réponse. 

La majorité, nous a répondu à moitié lors du Conseil Municipal du 15 mars 2021 (voir ci-dessous article Ouest France du 17/03/2021).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallet-44330/la-transparence-au-cur-des-debats-du-conseil-3ef5894a-466d-4e93-b3a4-35ca3331a929

Nous souhaitons plus de transparence dans les dossiers communaux et surtout au niveau financier. Nous vous informerons prochainement de notre point vue.

Nos oreilles entendent déjà les expressions lancinantes : « la culture n’a pas de coût, c’est un service » ou encore « vous n’aimez pas la culture ». C’est mal nous connaitre. Ah, Le coût de la culture : Smith, Marx, Marshall, ou encore Schumpeter ont beaucoup phosphoré sur le sujet. La culture est essentielle, indispensable, un pôle attractif pour le territoire et la ville, elle crée du lien et la crise actuelle nous le rappelle au quotidien.

Transparence pour TOUS les élus, TOUS les valletais.es est un droit fondamental de la citoyenneté régit par les textes de la République.

 

Pour les élus, cette transparence permet de voter conformément au droit, en pleine conscience et sans biaisement. Pour les valletais.es, cette transparence doit permettre d’avoir un éclaircissement sur les affaires communales (investissements et fonctionnements).

Pour les valletais.es,  c'est leur permettre de participer aux Conseils Municipaux. La crise sanitaire actuelle et/ou l’argumentaire du coût ne doit pas priver les Valletais.es de cet acte de citoyenneté. Les finances de la ville sont saines, dixit l’adjoint aux finances. Il devrait donc être possible de dégager un budget pour une retransmission des débats en direct en utilisant les nouvelles technologies. Et pourquoi pas déplacer les conseils municipaux au Champilambart le samedi matin ?

 

Une opposition constitue un contre-pouvoir ; elle permet d’éviter qu’une majorité, une fois élue, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Elle incarne aussi une possible alternance et un renouvellement politique dynamique. N’en déplaise à la majorité.

 

Ci-dessous, voici un article reflétant tout à fait l’ambiance et le fonctionnement du Conseil Municipal de Vallet.

Article Mediacités du 15/03/2021

https://www.mediacites.fr/enquete/national/2021/03/15/elus-de-lopposition-cantonnes-au-silence%e2%80%af-un-deni-de-democratie-locale/

Pour plus de renseignements, nous contacter, nous suivre et nous rencontrer :

Notre page Facebook : Vallet nouvel air

 

Contact par mail :  valletnouvelair@gmail.com

 

Par Téléphone : 06.58.48.03.97

Ludovic Buzonie et son équipe, Vallet Nouvel Air

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Tribune Vallet Nouvel Air - mois de Février et Mars 2021

 

Nos premières pensées pour cette nouvelle année sont pour chacun d’entre vous, que cette année puisse être synonyme d’ambition, de festivités et d’énergie.

Un focus adressé à l’ensemble des commerces de proximité, aux âmes de notre ville : merci d’avoir été présents à chaque moment de l’année écoulée malgré les contraintes. Nous restons solidaires à vos côtés et encore plus demain. Le partage de votre malaise ou déroute sur ce qui se préparerait, sans débat communal, guide notre volonté d’écoute.

Nous avons également une pensée particulière pour le monde associatif de la ville et en particulier pour le sport. Et pour appuyer notre témoignage, l’interview de novembre d’une conseillère municipale majoritaire, Madame de Bernon, membre de la commissions « Sports et Loisirs » qui synthétise diagnostic « les structures sont saturées » et solution « développement de projets hors Vallet et territoire Sèvre Loire".

Article de presse Ouest France du 30/11/2020

https://www.ouest-france.fr/.../vallet-sportive-l-elue...

Suite aux déclarations de la majorité sur leur tribune de Décembre 2020 et Janvier 2021, nous constatons et rappelons à la majorité que Monsieur Ludovic Buzonie n’a pas siégé au sein de la commission « Sports et Loisirs » pendant le mandat 2014-2020.

Vous pouvez vérifier sur le site internet de la ville : www.vallet.fr sur les Vallet info annuel, voir ci-dessous celui de l’année 2020 : https://www.vallet.fr/wp.../uploads/2018/08/Vallet2020.pdf

Le règlement intérieur du Conseil Municipal prévoit que nos tribunes soit transmis au service communication avant le 10 de chaque mois avant publication le mois d’après (Vallet Bimensuel). Notre Tribune a été envoyée par mail le 09/01/2021 et nous découvrons que Monsieur Marchais, maire de Vallet, nous réponds via la presse dans Ouest France du 13/01/2021 (voir article ci-dessous) sur la saturation des salles de sports.

Nous constatons et nous vous informons que Monsieur Marchais et sa majorité sont obligés de se justifier sur tout suite à nos publications sur notre page Facebook et nos articles de presse.

La majorité deviendrai peut-être fébrile ? Et ne sait plus comment faire pour se sortir des mensonges électoraux…

https://www.ouest-france.fr/.../vallet-le-champilambart..

Nous serons présents jusqu’à 2026, pour vous informer et pour que cela soit transparent auprès des habitants.

Même les subventions sportives parlent : annoncées avec une majoration de 20% du fait de la crise sanitaire. Mais effet d’annonce : le montant global reste au niveau des années précédentes. Sur la photo, c’est le monde associatif valletais qui aurait dû recevoir les trois flammes et être mis en avant.  Voir ci-dessous  l’article de l’Hebdo Sèvre & Maine du 31/12/2020.

Rappelons à la majorité : la chasse aux sorcières s’est éteinte en 1954.

Pour plus de renseignements, nous contacter, nous suivre et nous rencontrer :

Notre page Facebook : Vallet nouvel air

 

Contact par mail :  valletnouvelair@gmail.com

 

Par Téléphone : 06.58.48.03.97

Ludovic Buzonie et son équipe, Vallet Nouvel Air